Qu’est-ce que la psychologie cognitive ?

psychologie cognitive psychothérapeute

La psychologie cognitive précise que si nous voulons savoir ce qui motive les personnes, alors il est important de comprendre les processus internes de leur esprit. Cognition signifie littéralement «savoir». En d’autres termes, la psychologie cognitive se réfère à l’étude des processus mentaux humains et leur rôle dans la pensée, le sentiment et le comportement. Votre psychologue paris 16 vous explique plus en détails cette méthode.

Comprendre la psychologie cognitive

La psychologie cognitive se concentre sur la façon dont l’homme traite l’information que son corps reçoit et comment ce traitement conduit à des réponses précises. En d’autres termes, cela revient à dire que cette technique se concentre sur les variables qui interviennent entre le stimulus et cette réponse en prenant en compte la perception, l’attention, le langage, la mémoire et la pensée.

Tout comportement, peu importe la complexité, peut être réduit à des processus cognitifs simples, comme la mémoire ou la perception.

Typiquement, les psychologues cognitifs utilisent l’expérience de laboratoire pour étudier le comportement. Par exemple, les participants prendront part à des tests de mémoire dans des conditions strictement contrôlées.

Cette approche peut contribuer à résoudre de nombreux troubles en apprenant à connaître et à comprendre le comportement du patient et les causes strictes de ce comportement. Si vous souhaitez démarrer une thérapie cognitive, n’hésitez pas à faire appel à votre psychologue.