L’anorexie

Psychologue anorexie mentale

L’anorexie consiste en une perte d’appétit. L’anorexie mentale est un trouble psychopathologique complexe. La personne lutte activement contre la faim et le fait de manger. C’est une maladie grave, mortelle ou qui laisse des séquelles irréversibles.

L’anorexie, c’est quoi?

L’anorexie est un trouble du comportement alimentaire grave souvent associé à des troubles psychologiques. L’anorexie mentale consiste à une privation alimentaire stricte et volontaire pouvant durée plusieurs mois, voire plusieurs années. Les personnes souffrant d’anorexie recherchent à tout prix le contrôle de leur alimentation, de l’image qu’elles ont de leur corps et de leur vie en général. Ce trouble touche plus souvent les femmes que les hommes, entre 17 et 22 ans, mais peut se déclarer à tout âge.

Pourquoi aller voir un psychologue ou un psychiatre?

L’anorexie mentale est une maladie dangereuse, pouvant entraîner la mort. C’est une maladie complexe, dans laquelle de nombreux facteurs entrent en jeu.

La prise en charge médicale de la personne anorexique est essentielle. Un psychothérapeute ou une psychologue clinicienne aidera la personne concernée à retrouver une image de soi juste et à retrouver un comportement alimentaire sain.

La psychothérapie doit être associée à un suivi médical, par exemple par un nutritionniste, un psychiatre, un neuropsychologue, un psychologue scolaire, un psychologue comportementaliste, un pédiatre ou encore le médecin de famille. Pour toutes informations vous pouvez aussi vous rendre dans des centre médico-psychologiques.