Le stress au travail

Stress au travail

Des objectifs trop élevés? Un manque de confiance en soi? Mauvaise entente avec la hiérarchie ou les collègues? Manque d’autonomie? Tant de facteurs qui peuvent déclencher une situation de stress au travail chez les salariés.

Le stress au travail: c’est quoi?

On parle de stress au travail lorsqu’un salarié d’une entreprise se trouve en position de stress en rapport avec son emploi. Le salarié a l’impression qu’il n’arrivera pas à faire les tâches qu’on lui a confiées, il a de mauvaises relations avec la hiérarchie… Ces situations de stress ont un impact négatif sur la santé du salarié en question, mais aussi sur la vie de l’entreprise: on observe une augmentation du turnover, perte d’efficacité et de motivation, absences pour maladie… C’est pourquoi il est important de remédier à cette situation.

Le stress au travail: comment y remédier?

Il est possible de faire part de la situation à son employeur pour envisager de trouver des solutions d’un commun accord avec sa direction. Si cela s’avère impossible, il est possible de consulter un psychologue du travail. Ce-dernier a pour mission d’adapter le personnel aux postes proposés, de favoriser le travail en équipe au sein de l’entreprise, de créer un environnement favorable à la motivation et à la productivité…