La thérapie de couple pour mieux communiquer

Thérapie de couple

Un couple peut avoir des passages à vide, consulter un psychologue peut s’avérer une solution intéressante. Chacun ne voit l’autre que par les problème qu’il lui apporte. Le couple n’arrive plus à se sortir de ce cercle vicieux ou chacun reste sur les reproches qu’il a à faire à l’autre.

Pourquoi consulter un psy?

La thérapie de couple, comme toutes les formes de thérapies, consiste à vouloir se sortir d’une situation inconfortable, une souffrance au sein du couple. Le psychologue fera preuve d’arbitrage et pourra vous aider à apaiser et résoudre cette situation. Cette psychothérapie permettra de confronter les attentes et les demandes de chacun et ainsi de trouver un chemin d’entente, ou les deux conjoints pourront s’épanouir pleinement dans leur vie de couple.

Le déroulement d’une thérapie de couple

Il existe différentes façons de faire et les techniques que les psychothérapeutes de couples utilisent peuvent être variées. De même que pour l’organisation de la séance, des prises de parole… Le plus souvent, il faudra que les deux membres du couple soient obligatoirement présents lors des séances.

Le thérapeute ne prendra en aucun cas parti pour un des conjoints. Il cherchera au contraire un moyen de faire revenir l’entente et l’épanouissement au sein du couple. La thérapie permettra d’avoir un regard différent sur son partenaire, réussir à se parler et s’écouter.