La thérapie familiale

Thérapie familiale

Vivre ensemble sous un même toit n’est pas toujours facile. Certaines incompréhensions, certains mal-entendus et fausses croyances peuvent entraîner une souffrance, et ainsi un conflit entre les membres de la famille. Mettre le doigt sur ces souffrances, et les éclaircir avec l’aide d’un psychologue ou d’un psychiatre, peut réellement changer votre vie de famille.

L’utilité d’une thérapie familiale

Une thérapie familiale permet de mieux comprendre la situation dans laquelle la famille se trouve et ainsi de déterminer quels sont les facteurs déclencheurs du conflit et comment le résoudre. Cette psychanalyse permet à chacun de se remettre en question et de pouvoir évoluer dans un cadre familial plus sereinement.

Le déroulement de la thérapie

Les séances dureront en général une heure, avec une fréquence d’une fois par semaine ou d’une fois tous les 15 jours. La famille entière devra être présent, puisque chacun sera amené à communiquer avec l’autre afin d’apaiser et de résoudre la situation conflictuelle.

Il faudra rompre le cercle infernal et déceler les non-dits, afin d’éclaircir la situation et de repartir sur de bonnes bases entre les membres de la famille. Il faudra certainement effectuer de nombreux changements qui seront bénéfiques pour la famille.